Dunkerque retrouvera un musée des Beaux-Arts d'ici 2028 !
Fermé en 2017 pour devenir la BIB, la bibliothèque ultra moderne du dunkerquois, le nouveau musée des Beaux-Arts sera reconstruit tout au bout du quartier du Grand Large avec vue sur mer.
Les détails avec Sébastien Foissel :
« On ne sait pas encore quelle forme aura le futur musée des Beaux-Arts, mais l'emplacement choisi laisse place à l'imagination. Les 2800 m2 de la Pointe de la Cunette sont idéalement situés à l'entrée du port de plaisance de Dunkerque, en aval du quartier moderne du Grand large et face à ce que va devenir de l'autre côté de la rive, la Marina.
Le musée des Beaux-Arts sera doté d'un projet scientifique et culturel, à deux pas du musée d'art contemporain le LAAC et du musée de l'opération Dynamo. Il sera un lieu de vie, d'éducation et de promenade sur deux niveaux.
Le concept prévoit 4 pavillons thématiques : « Dunkerque et son histoire, » « Dunkerque extraordinaires » en lien avec le carnaval, « Nous, Dunkerquois » et « Un trésor à partager. »
Les collections du musée sont actuellement réparties dans de nombreux musées en France. On se souvient de la momie égyptienne prêtée au Château-Musée de Boulogne-sur-mer.
Pas encore de budget exprimé. Les consultations pour la construction et l'aménagement du futur musée sont lancées. 3 candidats sont en lice. L'ouverture au public est prévue entre 2028 et 2030. »
Commentaires
Clementz le 26 juin 2024 à 13:57
Et bien il est bien loin notre éco quartier Construction sur construction Bus qui passent à répétition toutes les 5 minutes Voitures à répétition qui ne respectent aucune limitation de vitesses jour et nuit Et voilà la promesse des 100000 visiteurs et des 60 appartements au dessus du musée Par contre on oublie toutes les fissures des appartements qui sont déjà existants et qui sont vides car ils vont s’écrouler Enfin notre ministre maire député et président de la Cud a de nouveau excellé