Braquage à l'hôtel des ventes de Saint-Martin-Boulogne: quatre personnes mises en examen
Le 14 mars dernier, 130.000 euros de bijoux ont été dérobés lors d'un braquage à l'hôtel des ventes de Saint-Martin-Boulogne. Après plusieurs mois d'enquête, une dizaine de personnes a été interpellée, mardi dernier. Quatre ont été mises en examen, et trois placés en détention provisoire.
Le braquage a eu lieu le jeudi 14 mars dernier, en présence d'une vingtaine de personnes: particulier et membres du personnel. Près de 130.000 euros de bijoux ont été dérobés.
Les enquêteurs et les techniciens de la police technique et scientifique du service local de police judiciaire de Boulogne-sur-Mer ont été saisis par le parquet de Boulogne-sur-mer avant la saisine du service interdépartemental de police judiciaire 62 (SIPJ 62), en co-saisine du SIPJ 59.
Le 26 avril dernier, une information judiciaire était ouverte auprès d'un juge d'Instruction de Boulogne-sur-Mer contre X pour des faits de vol en bande organisée avec usage et menace d'une arme, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime, blanchiment, recel et violences aggravées.
Une dizaine d'interpellations ce mardi partout en France
"Après deux mois d'investigation et la mobilisation d'une quinzaine d'enquêteurs appartenant au SIPJ 62 et au SIPJ 59, l'enquête aboutissait à l'identification de quatre individus suspectés d'être les auteurs des faits, ainsi que de plusieurs personnes en lien avec la revente des bijoux", relate Guirec le Bras, le procureur de la République de Boulogne.
De poursuivre, qu'"une dizaine de personnes a été interpellée ce mardi à 06h00 dont trois suspectées d'avoir commis le vol à main armée, et ce en plusieurs endroits sur le territoire national, notamment sur la Côte d'Opale, en région parisienne et en région centre-val de Loire, avec l'appui de l'ensemble du SIPJ 62, de la BRI du SIPJ 59 et de la BRB PP, nécessitant ainsi la mobilisation d'une cinquantaine de policiers".
Quatre individus mis en examen
A l’issue des gardes à vue, trois personnes suspectées d'avoir commis le vol à main armée ont été présentées vendredi devant le juge d'Instruction du Tribunal Judiciaire de Boulogne-sur-Mer.
Ces trois personnes ont été mises en examen pour "vol en bande organisée avec arme" et placée sen détention provisoire.
Une quatrième personne a été présentée devant ce magistrat, mise en examen des chefs de recel et placée sous contrôle judiciaire.
Les faits de vol en bande organisée avec arme sont punis d’une peine de 30 ans de réclusion criminelle.
Rappel des faits
Le jeudi 14 mars dernier, à 11h45, à l'hôtel des ventes de Saint-Martin-Boulogne quatre individus habillés de combinaisons de peinture, gantés, cagoulés, armés d'une arme de poing, de bonbonnes de gaz lacrymogène et d'une masse commettaient un vol avec usage ou menace d’une arme.
Une vingtaine de personnes, comprenant des particuliers et le personnel , était présente au moment des faits. Les mis en cause utilisaient des gazeuses et menaçaient avec une arme de poing les victimes, les vitrines étaient cassées au moyen d'une masse.
Le préjudice était constitué de bijoux en or, montres, pièces d'or pour un montant total estimé à environ 130 000 euros avant la vente aux enchères qui devait avoir lieu l'après-midi du 14 mars.
Commentaires
CHOQUEL Brigitte le 09 juin 2024 à 13:50
Wouah . Bravo les enquêteurs .