Allergie aux pollens : le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais en alerte rouge !

Allergie aux pollens : le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais en alerte rouge !
ELISE CAUCHIN 07:30 - 07 juin 2024

Œil qui pique, nez et gorge qui grattent...Les personnes allergiques aux pollens sont fortement gênées en ce début juin. Le risque d'allergie aux pollens de graminées est actuellement très élevé, l'alerte rouge est lancée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, les précipitations de fin avril-début mai ont favorisé la croissance et le développement des graminées. Le retour cette semaine d’un temps ensoleillé et plus chaud entraîne l’émission des fortes concentrations de pollens de graminées dans l’air. Le risque d’allergie est passé au niveau élevé. Les allergiques doivent suivre leur traitement et se préparer à des semaines compliquées.

Jusqu’en août, on devrait donc retrouver les pollens de graminées présents sur toute la France prévient le RNSA. Durant cette période, les épisodes de pollution atmosphèrique pourront exacerber les symptômes des allergiques. Seules les averses de pluie pourront apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol !

Les graminées sont les herbacées que l’on voit pousser le long des routes, dans les champs et même parfois sur les ronds-points ! Plusieurs sont très allergisantes comme la fléole, le pâturin, l’ivraie, le dactyle, la fétuque, la flouve, le seigle, l’avoine, le blé.... Les pollens de graminées ont un potentiel allergisant fort provoquant chez les allergiques de nombreux symptômes oculaires, nasaux, et même respiratoires. Les allergiques doivent suivre les traitements prescrits par leurs médecins et allergologues ou les consulter en cas de symptômes allergiques.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder