Opérations de prévention du cancer du col de l’utérus dans le Calaisis
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Grand Calaisis (CPTS), qui regroupe les professionnels de santé libéraux de 20 communes, organise en ce mois de juin des journées de prévention pour sensibiliser au dépistage du cancer du col de l’utérus.
Elle proposera même à la fin du mois des consultations pour des frottis pris en charge gratuitement par l’Assurance Maladie. Les femmes âgées entre 25 et 65 ans sont concernées.
Ces dépistages sont plus que nécessaires pour Dorothée Jacquemin, coordinatrice de la CPTS Grand Calaisis.
Un examen qui prend un quart d’heure et qui peut sauver des vies. Dorothée Jacquemin, coordinatrice de la CPTS Grand Calaisis.
Il existe une grande disparité de cas, entre les femmes très bien suivies et celles qui ne le sont pas du tout. Dorothée Jacquemin, coordinatrice de la CPTS Grand Calaisis.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Les frottis seront réalisés par des sages-femmes lors de consultations gratuites les mardi 25 et mercredi 26 juin à la Maison des femmes à Calais et les jeudi 27 et vendredi 28 juin à Calais Cœur de Vie. Vous pouvez prendre rendez-vous en contactant le 07 65 25 60 81.
90% des femmes âgées entre 25 et 30 ans sont susceptibles d’avoir un papillomavirus (HPV) qui dans une minorité des cas peut se transformer en cancer.