A Calais, lancement de la concertation sur la requalification de la place du théâtre et ses abords

A Calais, lancement de la concertation sur la requalification de la place du théâtre et ses abords
Crédit photo : Ville de Calais.
Priscilla Vandeville 07:50 - 04 juin 2024

La première réunion publique concernant le réaménagement de la place Albert Ier s’est tenue hier soir (lundi) au forum Gambetta en présence des riverains et commerçants.

Le but, redonner vie à cette place isolée, où l'on s’arrête peu et qui est contournée comme un rond-point.

Pour l’heure, aucun projet n’est arrêté, toutes les idées sont bonnes à prendre comme la végétalisation de la place, l’installation de terrasses, d’un kiosque, de jeux pour enfants…

Mais pour Vincent Pouilly, opticien, il faut prendre en compte les différentes problématiques comme l’accessibilité.

Renée et Jocelyne sont voisines et riveraines du grand théâtre. Elles sont enchantées des projections qui ont été faites.

Pour Fernand qui habite rue Darnel juste derrière le théâtre, avant d’envisager quelconque aménagement, il est impératif de repenser le plan de circulation.

Riverains et commerçants sont d’accord sur le fait de repenser le plan de circulation.

Jean-Philippe Lannoy, commerçant boulevard Jacquard, membre de l’union des commerçants de Calais centre et élu d'opposition, pointe d’ailleurs le déséquilibre qui existe sur le boulevard.

Et pour Hélène Sauvage de la boucherie-traiteur Bertrand Sauvage by le Traditionnel, la municipalité doit intégrer des pistes cyclables bien délimitées.

Pour dynamiser le quartier, Jordan Mesmacque, le gérant du café du théâtre, propose de déplacer le marché du jeudi de la place Crèvecœur sur la place Albert 1er.

0:00
0:00

Pour Nicolas Vernalde, conseiller municipal d’opposition et riverain du théâtre, le projet doit vraiment s’intégrer dans son environnement et être pensé avec tous les acteurs du lieu.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Une boîte à idée a été installée, des sessions d’ateliers participatifs seront organisées ainsi qu’une réunion publique de présentation et une adresse mail est d’ores et déjà disponible pour faire part de toutes vos idées : espaces-calais-grand-theatre@mairie-calais.fr.

Les études de programmation sont attendues en fin d’année, les premières esquisses en 2025, les images du projet pour l’été 2025 et l’attribution des marchés de travaux en 2026.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder