L’unité cynotechnique des pompiers du Pas-de-Calais en exercice au port de plaisance de Calais
Onze chiens de l’unité cynotechnique des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais se sont entraînés jeudi dernier à la marina du port de plaisance. Les exercices consistaient à trouver une victime immergée ou en surface dans un plan d’eau fermé.
L’aide du chien s’avère précieuse pour les sapeurs-pompiers notamment sur un lieu de recherche subaquatique. Le lieutenant Sylvain Merlier, conseiller technique de plongée au centre de secours de Calais.
Selon leur âge et leur expérience, les chiens ont dû réaliser divers exercices comme nous le précise l’adjudant Romuald Brognart, conseiller technique de l’unité cynophile du Pas-de-Calais.
Plusieurs races de chiens font partie de l’unité, ils sont âgés de 10 mois à 8 ans. L’adjudant Romuald Brognart, conseiller technique de l’unité cynophile du Pas-de-Calais.
L’unité peut aussi bien intervenir sur les lieux d’un accident que lors d’une disparition inquiétante. L’adjudant Romuald Brognart, conseiller technique de l’unité cynophile du Pas-de-Calais.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Les chiens suivent un cursus de formation minimum de deux ans et apprennent tout au long de leur existence.