Bilan positif pour la campagne de vaccination contre le papillomavirus dans les collèges du Calaisis, du Boulonnais et du Montreuillois
Le centre de vaccination du Centre Hospitalier de Calais a mené depuis le début de l’année scolaire une campagne de vaccination contre le HPV dans les collèges du Calaisis, du Boulonnais et du Montreuillois (en septembre-octobre pour la première dose et avril-mai-juin pour la seconde dose).
Un millier d’élèves de 5ème ont reçu la première dose.
Les Hauts-de-France sont la deuxième région la plus vaccinée contre le papillomavirus (65% pour les filles et 49% pour les garçons en 2023).
Dans le Pas-de-Calais 66,7% des filles ont été vaccinées en 2023 contre 65% en 2022 et 56,9% des garçons en 2023 contre 53% en 2022.
Pour Le Dr Mohamed El Mouden, chef de service du centre de vaccination à l’hôpital de Calais, la prévention et l’information sont essentielles pour éviter de développer un cancer.
Le public visé était celui âgé de 11 ans, mais on peut vacciner contre le papillomavirus jusqu’à 26 ans dans certains cas comme l’explique le Dr Mohamed El Mouden, chef de service du centre de vaccination à l’hôpital de Calais.
L’occasion de rappeler que le centre de vaccination de l'hôpital de Calais assure le rattrapage vaccinal dans ses locaux situés à proximité de l’hôpital. Le Dr Mohamed El Mouden, chef de service du centre de vaccination à l’hôpital de Calais.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Sur 6000 cas par an de HPV, on dénombre au moins 4000 cas chez les femmes.
Le centre de vaccination du centre hospitalier de Calais compte cinq personnes, un médecin, une infirmière, une infirmière coordinatrice, une cadre de santé et une secrétaire.
Il se situe en face de l’Ehpad La Roselière, à côté de la PASS.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib en tapant « centre de vaccination ch calas » ou en téléphonant au 03 59 30 74 83, du lundi au vendredi. Le centre est aussi ouvert un samedi par mois.