Grève des pharmaciens : quasiment toutes les officines resteront fermées ce jeudi.

Grève des pharmaciens : quasiment toutes les officines resteront fermées ce jeudi.
Presque 100% des pharmacies seront fermées ce jeudi à l'appel de plusieurs syndicats de pharmaciens. - Crédit photo: RADIO6
Sébastien Foissel 07:44 - 30 mai 2024

100% des pharmacies de Calais et Boulogne seront fermées, 95% dans le Montreuillois et en Baie de Somme, et près de 90% à Dunkerque. Les pharmaciens refusent l'idée d'un projet de loi qui autoriserait la vente de médicaments ailleurs qu'en pharmacie. Ils dénoncent aussi l'inaction du gouvernement face à la pénurie de médicaments et craignent la fermeture de nombreuses officines.

C'est un projet de loi qui a mis le feu au poudre. Jean-Marc Lebecque, président Hauts de France de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine et pharmacien à Marck :

Face à la pénurie de médicaments, les pharmaciens se retrouvent seuls face à leurs clients. En outre, comme les médecins, les pharmaciens risquent de déserter de nombreux secteurs.

Jean-Marc Lebecque, président Hauts de France de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'officine :

En manifestant partout en France et en fermant les officines, les pharmaciens veulent alerter le gouvernement et le ministère de l'économie.

Jean-Marc Lebecque, président Hauts de France de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'officine et pharmacien à Marck :

Pour les Hauts de France, les pharmaciens se retrouvent à Lille ce jeudi 10h, place de la République devant la Préfecture. Le cortège se dirigera par l'Agence Régionale de la Santé.

Un mouvement très suivi sur le littoral

Ce mouvement national est très suivi dans toute la région. Notamment dans le Montreuillois et l'Ouest de la Somme où la quasi totalité des pharmacies seront fermés ce jeudi.

Ce sera le cas pour la pharmacie d'Isabelle Gobert à Berck qui reçoit beaucoup de soutien de ses clients

0:00
0:00

A Fort-Mahon, Anne-Sophie Doremus, va également fermer sa pharmacie aujourd'hui. Une première depuis son installation

0:00
0:00

Des pharmacies réquisitionnées

Afin de garantir la continuité de la délivrance des médicaments, l’ARS Hauts-de-France a proposé aux préfectures de la région de procéder à des réquisitions.

Seront ainsi réquisitionnées :

-          Les pharmacies de garde pour la nuit du 29 au 30 mai

-          Ces mêmes pharmacies pour la journée du 30 mai

-          Les pharmacies de garde pour la nuit du 30 au 31 mai

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder