Catensys à Calais : la CGT obtient 3% d’augmentation de salaire pour tous les salariés.
Le mouvement de grève avait débuté mardi à 14h00 sur le site de l’usine calaisienne, spécialisée dans la production de chaînes de distribution pour moteurs thermiques, zone Marcel Doret. Il s’est terminé mercredi à 17h00.
Un mouvement de grève qui concernait directement les négociations annuelles obligatoires (NAO). La CGT réclamait 6% de hausse de salaire pour tous le salariés, et a finalement obtenu 3% au 1er juin.
« C’est une satisfaction même si nous sommes dans un moment social compliqué, d’autant que le plan social est étalé sur 18 mois », nous a confié Cyril Robert, délégué syndical CGT et secrétaire du CSE.
250 salariés travaillent au sein de l’entreprise. La direction a annoncé en début d’année la suppression de 73 empois. Les négociations sur le plan social se sont achevées à la mi-avril.
La première vague de licenciement concerne 20 salariés qui seront licenciés à la mi-juin. Ils ont d’ailleurs signé leur convention de départ ce jeudi et mercredi. Ils ont désormais 21 jours pour adhérer ou non au CSP (contrat de sécurisation professionnelle).
La deuxième vague de licenciement concerne 34 salariés qui seront licenciés en avril 2025, et la troisième vague concerne 19 salariés qui seront licenciés en octobre 2025.
Le syndicat CGT est le seul syndicat chez Catensys.