Calais: trois agents de la Vie Active agressés, ce lundi matin
Trois agents de l’association La Vie Active ont été agressés ce lundi matin, à Calais, "alors qu’ils étaient mobilisés pour garantir l’accès aux douches à la population migrante", selon la préfecture du Pas-de-Calais. Jacques Billant, le préfet condamne cette agression et apporte son soutien aux victimes.
Ce lundi matin, trois agents de La Vie Active, opérateur mandaté par l’Etat en charge du dispositif humanitaire déployé à destination de la population migrante présente à Calais, ont été agressés alors qu’ils étaient mobilisés pour garantir l’accès aux douches.
Un membre de l'équipe a été frappé à la tête et deux autres ont été menacés de mort, dont l'un avec un couteau. La police est immédiatement intervenue et l’équipe a été évacuée.
Le service de douches mis en œuvre rue de Judée à Calais est suspendu temporairement.
Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, condamne fermement cette agression inacceptable et apporte son soutien total aux victimes de ces violences.
Pour rappel, l’État déploie à Calais une action humanitaire de proximité unique en France, notamment par un accès aux soins, des distributions de repas, un accès à l’eau et aux douches. Ce dispositif est constamment réajusté en fonction de la situation (nombre de personnes présentes à Calais, conditions météorologiques, implantations des migrants, etc).