Le Tunnel sous la Manche fête ses 30 ans !
Le 6 mai 1994, François Mitterrand, alors Président de la République, et sa Majesté la Reine Elizabeth II inauguraient le Tunnel sous la Manche après années de travaux et de forage à 40 mètres sous la mer. Ce jour-là, une première navette ferroviaire avec à son bord la Reine et le Président de la République française, ouvrait la voie à ce qui allait révolutionner les échanges entre la France et le Royaume-Uni.
D’abord Chantier du Siècle, « le tunnel » a été érigé au rang de 7e merveille du monde moderne.
Il est le plus long tunnel sous-marin au monde avec ses 50,5km dont 37km sous la mer. 500 millions de personnes ont pris le Tunnel sous la Manche depuis son ouverture. Autre caractéristique unique : « le tunnel ne s’arrête jamais ! ». Près de 400 trains traversent au quotidien le tunnel sous la Manche, ce qui en fait le tunnel ferroviaire le plus fréquenté au monde.
L’unique est aussi dans les liens qu’entretiennent entre eux les Eurotunneliens depuis 30 ans.
Tous le disent. Eurotunnel, c’est une famille et des amitiés fortes. Beaucoup avaient tout juste 20 ans lorsqu’ils ont rejoint Eurotunnel. Des amitiés fortes se sont forgées. Certains se sont mariés, ont eu des enfants qui ont eux-mêmes rejoint leurs parents. D’autres se sont vus proposé en mariage lors d’une traversée en navette. Des enfants ont joué les modèles sur les publicités LeShuttle comme le fils de Delphine Vendrôme, elle-même qui pilotait la campagne marketing.
30 ans d’Eurotunnel en 10 dates clefs :
1986 : 20 janvier, le Traité de Cantorbéry qui autorise la construction du tunnel est signé entre le Royaume-Uni et la France.
1989 : 27 avril, Première sortie de tunnelier côté français.
1990 : 1er décembre, Première jonction franco-britannique sous la Manche dans le tunnel de service.
1994 : 6 mai, Inauguration officielle par la Reine Elizabeth II d’Angleterre et le président de la République française François Mitterrand.
2007 : 8 juillet, Les équipes du Tour de France empruntant le tunnel sous la Manche.
2012 : 18 juillet, La torche olympique emprunte le tunnel sous la Manche et visite la réserve naturelle d'Eurotunnel à Samphire Hoe avant de reprendre sa route vers les Jeux de Londres.
2018 : 04 avril, Démarrage de la liaison directe Eurostar Londres-Amsterdam en 3h50, passant par le tunnel sous la Manche.
2017 : 17 janvier, Passage du premier train chinois de conteneurs à relier les 12 000 km entre Yiwu (sud de Shanghai) et Barking (est de Londres) via la Route de la Soie et le tunnel sous la Manche.
2022 : 25 mai, ElecLink entre en service opérationnel et commercial, avec les premiers échanges commerciaux d’électricité via le câble installé dans le tunnel sous la Manche.
2023 : 1er février, Mise en service du STATCOM, le plus puissant compensateur statique synchrone du monde.