99 migrants secourus au large de la Côte d’Opale.
Samedi, le CROSS Gris-Nez a géré le sauvetage de 99 migrants qui tentaient la traversée de la Manche à bord de plusieurs embarcations. Ils ont été secourus au large de Boulogne, du Cap Blanc Nez, et en Baie de Canche.
En milieu de nuit, vers 03h00, le CROSS Gris-Nez engage le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie affrété par la Marine nationale pour allé vérifier la situation à bord d'une embarcation de migrants. Cette embarcation détectée par le sémaphore est à l’arrêt au large de Boulogne avec 10 personnes. Le RIAS met à l'eau son annexe pour secourir les migrants en difficulté. Une fois sur place, le semi rigide de l'Abeille Normandie récupère les naufragés puis remorque sur l'embarcation en panne. Les naufragés sont ensuite déposés sur un ponton du port de plaisance de Boulogne-sur-mer où ils sont pris en charge en fin de nuit par les services de secours terrestres et la police aux frontières.
Peu de temps après, le RIAS Abeille Normandie est à nouveau engagé par le CROSS Gris-Nez pour secourir une autre embarcation de migrants signalée en difficulté au large de Cap-Blanc-Nez. Sur zone, l'équipage de l'Abeille Normandie récupère 33 personnes. Plusieurs personnes encore présentes à bord de l'embarcation refusent l'assistance proposée par les moyens français et poursuivent leur route sous une surveillance adaptée. Lors de certaines opérations de sauvetage, il arrive qu'une partie des migrants refusent d'être secourus par les moyens français. Dans cette configuration, compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'Etat (chute à la mer, choc thermique, trauma divers), le choix est fait de les laisser poursuivre leur route.
Les personnes récupérées par l'Abeille Normandie sont ensuite déposées à quai à Boulogne-sur-Mer. Une fois à quai, les naufragés sont pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières.
Un peu plus tard, en milieu de journée, une troisième embarcation de migrants est signalée en difficulté dans la baie de Canche. Le CROSS Gris-Nez engage le navire de sauvetage Minck affrété par l'Etat pour secourir les personnes. Une fois sur place, l'équipage informe le CROSS qu'il y a une cinquantaine de personnes à bord, que 3 personnes sont déjà à l'eau et qu'un des boudins de cette embarcation est crevé. Le Minck met en oeuvre son semi-rigide pour secourir les personnes à la mer. En parallèle, le CROSS engage la vedette garde-côtes de la douane DF37 Nordet, BSAM Rhône et la VCSM Maroni pour venir soutenir le Minck dans cette opération de sauvetage.
La DF37 est la plus proche et arrive rapidement. Le Minck indique au CROSS que l'embarcation reste à flot malgré la crevaison et poursuit les récupérations avec le soutien de la DF37. Les récupérations se déroulant assez rapidement, le CROSS désengage le BSAM et la VCSM pour les maintenir en mer dans d'autres secteur maritime.
Trois quarts d'heure après le début des opérations de récupérations en mer, 56 personnes ont été prises en charge à bord du Minck, dont une personne légèrement blessée au genou. L'ensemble des migrants ont ensuite été débarquées à Boulogne-sur-mer et pris en charge à quai.