Installation officielle du comité de pilotage de la mission « rebond industriel » à Calais
Conformément aux annonces du ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie Roland Lescure le 8 avril dernier, un comité de pilotage a été mis en place vendredi sous la houlette du préfet du Pas-de-Calais pour soutenir l’industrie dans le Calaisis.
Et c’est le cabinet d’audit financier et de conseil EY, anciennement Ernst & Young, qui a été choisi pour réaliser une étude qui comporte plusieurs volets (une approche endogène et une approche exogène). Laure Sansonetti, associée au sein du cabinet, va piloter cette mission pendant quatre mois.
La priorité pour le représentant de l’Etat consiste à toucher les industries manufacturières afin qu’elles s’implantent sur le territoire car les atouts y sont nombreux (approche exogène de l’étude). Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais.
Et cela passe notamment par le biais de la formation. Plusieurs projets sont d’ores et déjà connus (une entreprise de formation pour le recyclage de batterie, l’Afpa pour le développer de lignes de formation). Natacha Bouchart, la maire de Calais et présidente de Grand Calais Terres et Mers.
De nombreux terrains existent pour accueillir de nouvelles industries (Le Courgain Est, Virval, Synthexim, Prysmian Draka..). Des terrains disponibles à plus ou moins long terme. Natacha Bouchart, la maire de Calais et présidente de Grand Calais Terres et Mers.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville.
Le comité opérationnel démarre cette semaine et se réunira de façon hebdomadaire en sous-préfecture de Calais sous l’égide d’Agathe Cury, sous-préfète de l’arrondissement de Calais pour faire le point sur les avancées de la mission. Les résultats de l’étude seront dévoilés au mois de septembre.
1,5 million d’euros de subventions pourront être attribués à l’issue des quatre mois de mission, d’autres leviers pourront aussi être activés.