Au Crotoy, Agnes Pannier-Runacher est venue rassurer les agriculteurs
En visite sur l'exploitation mixte de Nicolas Verdure, le « Grand Enclos », au Crotoy, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture a voulu convaincre les agriculteurs de la volonté de l’Etat de leur assurer une meilleure rémunération.
Précisant que « grâce à la loi Egalim les revenus des agriculteurs ont augmenté de 90% depuis 2017 », Agnès Pannier Runacher, reconnaît que, dans les faits, la situation est loin d'être idyllique, avec des charges qui, elles aussi, augmentent considérablement
Pour cela la ministre espère convaincre davantage de filières agricoles à intégrer le principe de contractualisation dans le cadre de la loi Egalim
Les explications d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture
Le point des contrôles des grandes surfaces a aussi été abordé. Et s'ils ont été multipliés par trois au niveau national, il y a aussi des attentes sur l'origine des produits transformés. Là-dessus Agnès Pannier-Runacher a annoncé la création prochaine d'un « Origine Score »
Plusieurs représentants du monde agricole étaient présents. Ils attendent désormais des actes du gouvernement.
C'est le cas de Nicolas Verdure qui accueillait la ministre sur son exploitation ce mercredi après-midi
En ce qui concerne la multiplication des contrôles liés à la loi Egalim, dans la Somme, les contrôles des supermarchés vont être doublés cette année. Sur les 140 prévus, 40 ont déjà été réalisés. Bilan : une vingtaine de rappels à la loi, moins d'une dizaine de procès verbaux, et une mise en demeure.