La région Hauts-de-France est celle où l'on pratique le moins de sport en club
Il y a eu moins de licences sportives dans les Hauts-de-France en 2022 selon les derniers chiffres de l’INSEE. La région se place en dernière position des région de province en termes de pratique sportive en club, avec 840.000 licences annuelles.
Avec 142 licences pour 1000 habitants, les Hauts-de-France se placent en dernière position des régions de province en termes de pratique sportive en club, et en deçà de la moyenne française (157).
Comme au niveau national, le football reste le sport le plus pratiqué dans la région avec 27,5% des licences, suivi du tennis (8,5% des licences) et l'équitation (7,9% des licences).
Les habitants de l'Aisne et du Pas-de-Calais détiennent moins souvent une licence sportive qu'au niveau régional. Le taux de licence dans le Nord est similaire au niveau régional, tandis que ceux de la Somme et l'Oise, le dépassent.
Le football reste à la première place dans tous les départements, les résidents du Pas-de-Calais le pratiquent davantage. D'ailleurs dans ce département, le tennis n'apparaît qu'en 4eme position, devancé par l'équitation et le basketball.
Plus de la moitie (54%) des licences sont détenues par des jeunes de moins de 20 ans. Les hommes sont également très largement majoritaires: seulement 31% des licences sont octroyées à des femmes, mais leur part progresse légèrement (+1,7 points) depuis 2017.