Fin de la vigilance orange vents violents dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme
Météo France a levé son alerte orange dans son bulletin de 16h00. La vigilance passe au jaune. Un fort coup de vent d'ouest et des pluies bien marquées ont été enregistrées au cours de la journée de lundi.
La dépression « Renata » s’est abattue en fin de matinée. Météo France a enregistré des rafales de 124 km/k à Boulogne-sur-Mer, 115 km/h à Dunkerque, 104km/h à Calais-Marck, 99 km/h à Cayeux-sur-Mer, 97km/h à Radinghem. Ailleurs les rafales ont généralement atteint entre 80 et 95 km/h. Les parcs et les cimetières ont été fermés pour la journée dans de nombreuses villes. A Wimereux, des toits de cabine de plage se sont envolés.
Le Préfet a mis en place des restrictions jusqu’à 18h00, réduire votre vitesse maximale de 20km/h. Les poids-lourds ont interdiction de dépasser et de rouler à plus de 80km/h. La SNCF a annulé des trains sur quatre lignes notamment Arras/St-Pol/Etaples et Amiens/Compiègne.
Malgré la fin de la vigilance orange, la prudence reste de mise. En effet, l'ensemble de la région reste en vigilance jaune 'vent' jusqu'à 22h en raison de rafales autour de 70 à 90 km/h qui demeurent possibles sous les averses attendues entre cette fin d'après-midi et la première partie de nuit.