Le tracé par le nord retenu pour la Voie mère à Calais
SNCF Réseau, l’Etat et la Région ont annoncé jeudi soir lors d’une réunion publique à la salle municipale Paul Caron le tracé retenu pour la modernisation de la desserte ferroviaire du port.
Et c’est le tracé par le nord, qui était le choix des riverains, qui a été retenu. Plus court que la voie ferrée existante, il permet d’éviter la rue Duguay-Trouain et la rue des Garennes.
Jean-Philippe Pichet, directeur de la maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau Hauts-de-France.
Le trafic fret sera multiplié par trois ce qui représentera jusqu’à 15 trains aller-retour par jour en 2040 contre 3 à 4 aujourd’hui.
Malheureusement, les travaux ne débuteront pas avant cinq ou six ans. Ce que déplore Jean-Pierre Gouverneur, secrétaire de l’association de défense des riverains de la voie mère et habitant de la rue Duguay-Trouain.
Ce choix par le nord est salué par Jean-Benoît Probst, président de l’association de défense des riverains de la voie mère, qui se désole néanmoins pour les habitants des Fontinettes.
Jean-Benoît Probst qui déplore aussi le manque de communication de SNCF Réseau quand les travaux acoustiques ont débuté quai du Danube.
Martin-Jehan Seignette vit au 70 rue Cambronne. Et alors qu’il travaille à domicile et doit déjà composer avec le bruit de la voie ferrée la journée, il a appris que des travaux acoustiques allaient aussi être menés de nuit.
Martin-Jehan Seignette est handicapé, son voisin aussi. Avec l’annonce de ces nouveaux travaux, se pose la question du stationnement dans la rue.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. À partir du mois de juin, les travaux consisteront à installer des écrans acoustiques rue Hoche et rue Cambronne. Ils devraient durer jusqu’en septembre 2025.
Les travaux acoustiques, pour les changements de menuiserie, ont débuté en septembre 2022 et à l’été 2023 pour les écrans acoustiques.
Une nouvelle réunion publique doit se tenir en juin et un agent de proximité sera présenté afin de faciliter les échanges entre les riverains et SNCF Réseau.