Tabac: les buralistes souhaiteraient une harmonisation de la fiscalité européenne
Les nouvelles règles pour ramener des cigarettes de l'étranger sont un énième coup dur pour les buralistes de la région. Pour eux, l'harmonisation des règles européennes devrait aussi s'appliquer à la fiscalité.
Vous n'êtes sûrement pas sans le savoir : un décret publié le 26 mars dernier met fin à la limite d'une seule cartouche par personne. Désormais, les consommateurs français peuvent ramener jusqu'à quatre cartouches des pays de l'Union Européenne. Une nouvelle réglementation qui s'harmonise avec la réglementation européenne.
Pour les buralistes de la région, c'est un énième coup apporté à la profession, même si cela n'aura sûrement pas de grosses conséquences selon François Guilbert, président de la fédération des buralistes du Pas-de-Calais, pour qui, le mal est déjà fait
Une harmonisation qui devrait aussi s'appliquer à la fiscalité pour François Guilbert, président de la fédération des buralistes du Pas-de-Calais
Les buralistes sont déjà presque résignés face à cette nouvelle mesure qui porte un coup à leur profession. Dans le Nord, département frontalier de la Belgique, le marché parallèle représente déjà 30% des volumes consommés.
A la frontière belge près de Bray-Dunes, les clients des premiers commerces de tabacs sont des habitués du secteur
Le rapport Woerth sur la fiscalité du tabac, publié en 2021, indique que le marché parallèle du tabac est compris entre 14% et 17% de la consommation française. Dans les départements frontaliers, le marché parallèle représente plus de 30% des volumes consommés. Ce commerce illégal de tabac représente des pertes fiscales de l'ordre de 2,5 à 3 millions d'euros en France.