Lancement du rebond industriel de Calais et de sa région
Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie, a lancé officiellement lundi matin le dispositif «rebond industriel» pour soutenir l’industrie dans le Calaisis.
Le ministre a annoncé qu’il allait avoir besoin « de toutes les énergies » pour que « toutes les industries du territoire aillent mieux car il y a des entreprises qui souffrent, mais il y aussi des entreprises qui vont bien ».
Ce dispositif de rebond industriel se décompose en trois parties avec un investissemnt de l'Etat à hauteur de 1,5 millions d'euros. Roland Lescure.
Roland Lescure appelle à la mobilisation générale des acteurs du territoire. « Il faut qu’on crée l’équipe de France du Calaisis ».
Roland Lescure n’oppose pas Calais et Dunkerque en terme de développement industriel.
Et quand on parle d’industrie à Calais, on ne peut occulter l’industrie dentellière. Roland Lescure est prêt à soutenir les industriels à condition qu’il y ait des actionnaires et de vrais projets.
Natacha Bouchart, la maire de Calais, est satisfaite des annonces du ministre.
Natacha Bouchart qui a aussi appelé de ses vœux le doublement de la ligne SNCF Calais/Dunkerque pour une ligne domicile/travail favorable à la réussite du développement de l’industrie aussi dans le dunkerquois.
Pour Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France, il y a un bel et bien un avenir industriel dans le Calaisis.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Une délégation de salariés de Prysmian Draka a été reçue à l’issue de la visite à Interor, zone des Dunes à Calais.
Plus tôt dans la matinée, le ministre a rencontré des élus du Calaisis et des chefs d’entreprises.