Somme: le président du département convoqué devant la justice pour détournements de biens publics
Stéphane Haussoulier, le président du département de la Somme, a été placé en garde à vue, ce mercredi, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Beauvais pour détournements de fonds publics. Il a été convoqué devant le tribunal correctionnel, le 1er octobre prochain.
Le procureur de la République de Beauvais nous confirme que Stéphane Haussoulier "a été placé en garde à vue le 3 avril dernier au sein des locaux de la Section de Recherches d’Amiens pour être entendu dans le cadre de l’enquête préliminaire relative aux faits de détournements de biens publics, d’escroqueries par personne dépositaire de l’autorité publique, d’escroqueries, d’abus de confiance, et de blanchiments de ces délits, sur une période allant de 2016 jusqu’à ce jour".
L’enquête préliminaire a débutée en juin 2022. Elle a été menée à charge et à décharge par la Section de Recherches d’Amiens et le Groupement Interministériel de Recherches d’Amiens, "sur le fondement de plusieurs auditions, perquisitions, et exploitations documentaires, et à l’appui d’un signalement du procureur financier près la Chambre Régionale des Comptes Hauts-de-France en date de juin 2023", poursuit le procureur.
Des frais de déplacements scrutés lors de l'enquête
"Les investigations ont notamment consisté à analyser les remboursements de frais de de restauration et de déplacement sollicités par Monsieur Stéphane Haussoulier auprès des instances pour lesquelles il a des fonctions électives ou professionnelles et à examiner l’utilisation des moyens mis à sa disposition dans le cadre de son mandat de président du Conseil départemental de la Somme et dans le cadre de ses missions professionnelles auprès de la Fédération Régionale des Travaux Publics", détaille Frédéric Trinh, Procureur de la République auprès du tribunal judiciaire de Beauvais
Une convocation devant le tribunal le 1er octobre
A l’issue de sa garde à vue, Stéphane Haussoulier a été présenté au parquet de Beauvais et convoqué devant le Tribunal correctionnel pour une audience prévue le 1er octobre prochain. Dans l’attente de ladite audience, il a été placé sous contrôle judiciaire assorti de l’obligation de fournir un cautionnement.
"A ce stade de la procédure, et conformément à l’article préliminaire du code de procédure pénale, il demeure présumé innocent", souligne le procureur.
Stéphane Haussoulier réagit
Confirmant avoir été interrogé par la section de recherches d'Amiens, Stéphane Haussoulier nous explique avoir "contesté les accusations pénales qui pesaient sur (lui) tout en reconnaissant que personne n'était à l'abri d'erreurs". "Si des négligences ont été commises, elles n'étaient pas intentionnelles", ajoute, le président du département.
Convoqué en octobre prochain, Stéphane Haussoulier se dit "confiant dans (sa )capacité à répondre à toutes les questions de la justice".
D'ajouter que d'ici là, il continuera à consacrer toute son énergie aux habitants de la Somme, "comme je le fais depuis des années. Avec l'Assemblée départementale, je poursuivrai mon engagement envers les populations les plus fragiles".