Pass Rail : Xavier Bertrand dénonce le manque d’ambition du ministre délégué aux Transports
Le ministre Patrice Vergriete a annoncé ce mercredi que le Pass Rail ne sera pas opérationnel cette année pointant du doigt la responsabilité de trois régions dont les Hauts-de-France. Une annonce qui a fait bondir Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France.
« A moins d’un changement de pied des présidents de région, aujourd’hui même, nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024. Il n’y aura pas de passe rail cet été », a affirmé le ministre ce mercredi.
Dans un communiqué, Xavier Bertrand souligne que la Région a toujours été favorable à la mise en place d’un Pass Rail sur les réseaux TER et Intercités, mais « regrette qu’il ait été transformé en un Pass au rabais uniquement pour les jeunes pour cet été 2024 »
Dans la répartition du coût d'une telle mesure, la Région souligne aussi qu'elle sera pénalisée par un tel dispositif car l'ensemble des trains hors TVG sont financés totalement par la Région contrairement à d'autres régions qui ont sur leurs territoires des Intercités financés par l'Etat.
Et Xavier Bertrand d’enfoncer le clou : « Il est regrettable que le Ministre délégué aux Transports n’ait pas eu l’influence suffisante pour mettre en œuvre une promesse du Président de la République. »
Ce dispositif avait pour but de favoriser le recours au ferroviaire avec un billet unique mensuel de 49 euros permettant de voyager dans toutes les régions (hors Île-de-France) sur les trains Intercités et les TER.