Témoignage du calaisien Claude Pont, autiste et des rêves plein la tête
A l’occasion aujourd’hui de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, un handicap qui touche près de 700 000 personnes en France soit entre 1 et 2% des naissances, RADIO 6 vous propose le témoignage de Claude Pont, calaisien âgé de 36 ans, autiste, qui aspire à plus d’autonomie.
Diagnostiqué enfant, il est aussi atteint d’une maladie orpheline, souffre d’ostéoporose sévère et a connu pendant des années des crises d’épilepsie.
Claude qui n’a marché qu’après l’âge de 2 ans, et parlé à 6 ans, a souhaité témoigné de son envie de vivre. Il est d’ailleurs devenu avec le temps autonome dans de nombreux gestes du quotidien. Claude Pont.
Claude revient de loin selon sa mère Myriam Pont, plus connue sous le nom de la paysanne des mères, pêcheuse à pied bien connue sur la Côte d’Opale.
Claude Pont rêve de prendre un jour un appartement seul et de se rendre dans un parc d’attraction.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Claude Pont a d’ailleurs a tenu à remercier la SAMSAH de Calais (service médico-social) qui le suit, les associations et les bénévoles qui se battent au quotidien en faveur des personnes autistes.