La Réserve Naturelle de la Baie de Somme va créer une nouvelle réglementation
Pour faire face à l'arrivée de nouvelles pratiques, la Réserve Naturelle de la Baie de Somme doit faire évoluer sa réglementation afin de continuer à protéger les espèces et le milieu naturel. Le public est invité à donner son avis sur cette nouvelle réglementation.
Pour une bonne partie il s'agit de pratiques déjà en vigueur sur la réserve
Antoine Meirland, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie Somme
Mais il y a quelques nouvelles réglementations notamment sur des pratiques récentes et sur un encadrement plus strict des activités associatives ou commerciales
Antoine Meirland, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie Somme
Une pétition contre cette nouvelle réglementation a déjà été lancée sur change.org. Elle a recueilli plus de 1500 signatures. Les signataires y souhaitent que « La Baie de Somme reste un espace de liberté ».
Pour donner votre avis sur cette nouvelle réglementation, c'est sur le site de la DREAL, cliquez ici. La consultation dure trois semaines.
En chiffres
La Réserve Naturelle Baie de Somme, créée il y a 30 ans, c'est 3000 hectares dont 300 hectares sur terre et le reste en mer. Elle s'étend sur le Crotoy et Saint Quentin en Tourmont, et pour cause, le Parc du Marquenterre en fait partie.
Commentaires
szulek le 02 avril 2024 à 14:20
une honte ce projet ! pétition signée :)
Heroguelle Patrice le 03 avril 2024 à 07:40
Arrêtez de mettre des contraintes pour les touristes qui amènent une mane financière importante, tout est fait pour que quelques personnes soit disant des professionnels des promenades qu'ils puissent s'en mettre plein les poches, ça devient une vraie mafia, il est temps d'arrêter ces manipulation qui nuit à notre belle côte.
MATHIEU le 03 avril 2024 à 23:35
La nature n'appartient à personne et surtout à tout le monde, laissez la vivre en liberté et chacun en liberté de vivre avec la nature.
bruschini francis le 10 avril 2024 à 16:08
Bonjour, avec ma famille nous parcourons la baie de somme depuis des années. Nous sommes cavaliers adhérents d'une association équestre établie à St Firmin en Crotoy. L'esprit de cette association est proche de la nature, respectueuse de l'environnement et contemplative. La race de nos chevaux est le Henson native de la baie de somme. Les touristes que nous croisons en toute cordialité, sont admiratifs et bien souvent désireux de se joindre à nous. Le cheval Henson est un des emblèmes de la région. De toutes évidences il est nécessaire de créer des Réserves-N-N, mais elles ne doivent en aucun cas pénalisées les activités quelles soit commerciales, associatives ou individuelles. Interdire l'accès aux plages 2h avant et 2 heures après la haute mer est une aberration ainsi que de réduire les sentiers de parcours voire dangereux: piétons, cavaliers, cyclistes devront partager la même zone d'évolution ! Les autorités concernées s'affolent et deploies des plans de grandes envergures parce que 150 000 à 180 000 touristes fréquentes chaque années la région, à titre d'information la Dune du Pilat (Gironde) comptabilisait en 2022: 2 000 000 de touristes, la faune et flore sont toujours présentes. Le tourisme permet, à la région de la Baie de Somme, comme partout ailleurs, de faire vivre une économie locale si celui-ci s'essouffle les médias lui tournerons le dos et d'autres problèmes arriverons. Le vivre ensemble est nécessaire, que ce soit en être humain ou en mixte humain / animal. Cordialement