78 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais
Plusieurs opérations de secours d'embarcations de migrants en difficulté, ont eu lieu ce samedi, dans le détroit du Pas-de-Calais. Bilan: 78 exilés secourus et pris en charge par les secours et la police aux frontières.
Dans la matinée, le CROSS Gris-Nez engage le patrouilleur côtier de Gendarmerie maritime Armoise, pour secourir une embarcation en difficulté au large de Bray Dunes. Une fois sur zone, l'équipage de l'Armoise constate que l'embarcation est en avarie moteur. L'équipage récupère alors 55 personnes puis dépose les naufragés à quai au port de Dunkerque où ils sont pris en charge.
Dans le même temps, une autre embarcation est signalée en difficulté au large de Marck. Le CROSS engage alors le patrouilleur de service public Flamant de la Marine nationale au large de Calais. Une fois sur zone, l'équipage prend en charge 20 personnes. Le reste des personnes de l'embarcation refuse l'assistance proposée par des moyens français. Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'Etat (chute à la mer, choc thermique, traumas divers), il a été décidé de les laisser poursuivre leur route. Les naufragés secourus sont débarqués à Calais (62) où ils sont pris en charge par les équipes terrestres.
En lien avec le CROSS Gris Nez, une surveillance est maintenue sur cette embarcation par le PSP Flamant.
Trois autres migrants sur un voilier dérobé
En parallèle, dans la matinée, le CROSS Gris-Nez engage la vedette de la brigade nautique de la Gendarmerie nationale Eulimene sur une autre embarcation avec à son bord trois migrants. Il s'agit d'une annexe, d'un voilier, déclarée volée dans la nuit. L'équipage de la vedette récupère les trois personnes et les prend en charge.