Président de la CUD et Ministre, Patrice Vergriete dresse un bilan de ses 10 ans de mandat à Dunkerque.
Sur la base d'un sondage BVA réalisé auprès de 600 dunkerquois, les bus gratuits, le Château du Père Noël et la nouvelle BiB sont les trois mesures réalisées les plus appréciées. Patrice Vergriete se déclare fier d'avoir sorti les dunkerquois du « déclin » des années 2000. Il lance une nouvelle démarche pour redistribuer la croissance dunkerquoise à 200 000 gagnants.
Les 10 ans passés comme maire et comme Président de la communauté urbaine de Dunkerque, ont permis de changer l'image de la Cité de Jean Bart et conduire à une nouvelle ère industrielle. C'est une victoire selon Patrice Vergriete :
Et maintenant ? Patrice Vergriete, président de la CUD veut transformer cette victoire. Il lance une consultation auprès des 200 000 habitants pour en faire 200 000 gagnants :
Et demain, sera-t-il à nouveau candidat pour un autre mandat ? Par certains côtés, ce nouveau challenge ressemble à une nouvelle campagne. Patrice Vergriete répond par un sourire gêné :
L'arrivée de nouvelles industries implique de fait une nouvelle population. Patrice Vergriete veut modérer ou rassurer. Il n'y aura pas d'explosion démographique.
Patrice Vergriete, président de la CUD est aussi ministre en charge des transports. Des transports qu'il veut inscrire dans la transition écologique. Cela passera par des usines sans parking pour les salariés obligés de se rendre au travail en bus !
Le Top 10 du sondage BVA :
Les bus gratuits
La BIB,
Dunkerque la féérique
Le programme de réindustrialisation et ses 20 000 emplois
le Plan 200 000 arbres
La digue de Malo
Fort Aventures à Petite Synthe
La patinoire Michel Raffoux
Les classes Bonus et l'aide au devoir
Une police municipale 24 ur 24.