Sécurité renforcée devant les collèges et lycées des Hauts-de-France ce lundi matin

Sécurité renforcée devant les collèges et lycées des Hauts-de-France ce lundi matin
ELISE CAUCHIN 07:39 - 25 mars 2024

Comme en Île de France, plusieurs centaines d’élèves et d’enseignants ont reçu via leur messagerie ENT des menaces d’attentats. Les espaces numériques de travail ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les services de police et la gendarmerie nationale seront mobilisés aux abords des établissements concernés.

Les espaces numériques de travail d'une quinzaine d'établissements de l'académie de Lille ont été piratés dans la nuit de vendredi à samedi.
Les établissements concernés ont sollicité leur référent police ou gendarmerie et ont déposé plainte, comme le prévoit la procédure. Le rectorat de l'académie de Lille a également déposé plainte. Depuis samedi, la fonction messagerie de l'ENT a été désactivée afin de limiter la transmission des messages de menaces, et le restera jusqu’à nouvel ordre.


Ce lundi 25 mars, les établissements seront ouverts et accueilleront les élèves dans des conditions de sécurité renforcées


En lien avec les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais et les services de sécurité, le rectorat de Lille et les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du Nord et du Pas-de-Calais ont mis en place un protocole de sécurisation.
Ainsi, les équipes mobiles de sécurité de l’Éducation nationale seront présentes dans les établissements concernés et des cellules d'écoute y seront mises en place. Les services de police et la gendarmerie nationale seront également mobilisés aux abords des établissements.

Dans la Somme, les établissements suivants sont concernés :

- Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville ;

- Lycée de l’Authie à Doullens ;

- Lycée Branly à Amiens ;

- Collège Sagebien à Amiens ;

- Collège Rosa Parks à Amiens.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder