Xavier Bertrand interpelle la Commission Européenne pour sauver les flotilles régionales de pêcheurs

Xavier Bertrand interpelle la Commission Européenne pour sauver les flotilles régionales de pêcheurs
Elise Leclercq 15:40 - 21 mars 2024

Alors que le Royaume-Uni va acter, ce vendredi, l’interdiction de pêcher dans 13 aires marines protégées en face des côtes françaises, Xavier Bertrand, le président de Région, saisit la Commission européenne pour réclamer des mesures de rétorsion envers les britanniques.

Le président de région, dénonce une décision unilatérale qui va "signer l’arrêt de mort des flottilles régionales".  Ces zones marines que l'Organisation de gestion marine britannique s'apprête à interdire à la pêche "accueillent majoritairement les pêcheurs de la Région Hauts-de-France, de Normandie, et de Bretagne", précise Xavier Bertrand.

Pour lui cette interdiction va sonnait le glas de la filière halieutique française, "d'autant que de nouvelles zones d'interdiction de la pêche devrait prochainement s'étendre".

Dans un courrier adressé à la Commission européenne, le président de Région, demande à ce que des mesures de rétorsion soient prises. Il demande également à ce que "la Commission européenne vérifie sans délai le respect de l'Accord de partenariat et de coopération conclu entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne".

 

En février dernier, Xavier Bertrand avait déjà alerté le premier ministre, Gabriel Attal, sur cette situation.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder