Infirmiers en colère : succès de l’opération escargot sur l’A16
112 véhicules se sont mobilisés mardi après-midi sur l’autoroute, 78 au départ de Saint-Martin-Boulogne et 34 au départ de Grande-Synthe, et ont convergé vers Calais pour manifester devant la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Une action organisée dans le cadre d’un mouvement de grève national pour protester contre la non revalorisation des actes depuis quinze ans.
Au final, ce sont plus de 150 infirmiers libéraux qui ont manifesté rue Descartes à Calais jusqu’en fin d’après-midi.
Une manifestation réussie selon Lucie Cape, infirmière sur Calais, représentante du syndicat Convergence Infirmière et l’une des organisatrices de l’opération ecsargot.
Deux délégations ont été reçues par la directrice de la CPAM. Emilie Boyaval, infirmière libérale à Dunkerque, membre du syndicat Convergence Infirmière et co-organisatrice de l’opération se félicite de cet entretien.
Yannick Carlu, infirmier libéral et président du Sniil 62, Syndicat National des Infirmières et Infirmiers libéraux a aussi exposé les revendications de son organisation auprès de la direction de la CPAM.
Delphine infirmière libérale sur le secteur de Desvres dénonce la faible rémunération de sa profession et la pénibilité de son travail.
Pour Esmeralda, infirmière à Marck et dans le quartier du Beau-Marais à Calais, « on se fout littéralement des infirmières qui ne sont pas du tout considérées ».
Adeline, infirmière libérale à Calais, aussi a tenu à manifester.
Perrine, infirmière libérale à Coudekerque, se dit écoeurée par son travail.
Emilie, infirmière libérale dans l’Audomarois, n’est pas surprise de l’ampleur de la manifestation.
Un reportage signé Priscilla Vandeville.