A Dunkerque, l'hôpital Alexandra Lepève se mobilise pour le SIDACTION.
165 patients vivent avec le VIH dans le Dunkerquois. En 2023, l'hôpital a pris en charge 15 nouveaux cas. La maladie sexuellement transmissible est beaucoup mieux traitée qu'il y a 40 ans. Mais mieux vaut s'en préserver. Une journée de d’information, de prévention, de dépistage rapide, gratuit et sans rendez-vous se déroule ce mercredi 10h à 16h au Pôle Marine avant une soirée jeudi au LAAC.
Marie Garnotel est médecin de santé sexuelle à l'hôpital Alexandra Lepève. Elle nous fait un bilan de la situation dans le Dunkerquois :
Aujourd'hui, les malades du VIH suivent un traitement à base d'un seul comprimé tous les jours. Une personne séropositive sous traitement et indétectable ne transmet pas le virus, mais pas question de banaliser la maladie.
Marie Garnotel est médecin de santé sexuelle à l'hôpital Alexandra Lepève.
Une soirée caritative est organisée jeudi à 18h30 au LAAC sur inscription.
A cette occasion sera lancé le réseau de santé sexuelle du Dunkerquois, suivi d'une vente aux enchères d'une œuvre de Yori. Marie Garnotel est médecin de santé sexuelle à l'hôpital Alexandra Lepève.
La participation au LAAC se fait sur inscription auprès du service communication de l'hôpital de Dunkerque : communication@ch-dunkerque.fr