Montreuillois: coup de pression des agriculteurs pour un curage rapide de la Canche
Les agriculteurs se sont réunis ce lundi en début d'après-midi, à Enocq, avec une quinzaine de tracteurs, et ont amené une grue pour curer la Canche, au niveau de l'affluent de Witrepin. Une action symbolique pour obtenir un curage rapide de la Canche.
SL'organisation de ce curage de la Canche est une action symbolique pour que le curage du cours d'eau débute rapidement alors que l'arrondissement fait face à des montées des eaux récurrentes depuis novembre dernier.
Le reportage d'Elise Leclercq
Ce sont des agriculteurs lassés et en colère qui ont participé à cette action symbolique, Benoit Hedin, vice-président de la FDSEA du Montreuillois en chef de file
40 agriculteurs ont répondu à l'appel, mais aussi une trentaine de sinistrés, membres du collectif citoyen le CHECA, comme Yovann Tricot, l'un des administrateurs
Olivier Deken, maire de Neuville-sous-Montreuil, commune qui était encore sous les eaux il y a dix jours était aussi présent
Les agriculteurs se sont ensuite rendus au COSEC d'Ecuires où se tenait une réunion des services de l'Etat. Ils y ont déversé une benne entière de sédiments récupérés dans la Canche.
Les agriculteurs souhaitent que cela bouge plus vite alors qu'un curage a déjà eu lieu sur l'Authie dans la Somme
Benoit Hedin, agriculteur à Brexent-Enocq et vice-président de la FDSEA dans le Montreuillois
Une deuxième action devant le COSEC d'Ecuires
70 personnes étaient présentes sur cette opération de curage à Enocq : 40 agriculteurs et 30 personnes sinistrées membres du collectif de citoyen le CHECA. Les agriculteurs se sont ensuite rendus au COSEC d'Ecuires où se tenait une réunion entre les services de l'Etat et les collectivités.
Le préfet du Pas de Calais, Jacques Billant, a pris la parole devant les agriculteurs et les sinistrés à l’issue de la reunion, leur assurant qu’un calendrier des travaux était prévu et leur donnant rendez-vous le 2 avril prochain pour faire le point.
Les agriculteurs sont ensuite allés déverser une nouvelle benne de sédiments face à la mairie d’Attin. Commune dont le maire est aussi président du SYMCEA. Instance qui n’a pas été suffisamment active selon eux.