Le département de la Somme lance un plan d'actions contre la prolifération du frelon asiatique
Le frelon asiatique prolifère depuis quelques années sur le territoire et décime les abeilles sauvages et domestiques. Cela pose aussi des questions de sécurité et de perturbation de la biodiversité. Alors pour lutter contre cette prolifération, le département de la Somme a décidé de renforcer les moyens d'actions déjà mis en place, notamment avec une aide directe pour les particuliers.
Les précisions d'Elise Leclercq
Première étape de ce plan d'action : la mise en place d'une communication spécifique sur le site du département pour sensibiliser la population aux dangers du frelon asiatique.
Une aide financière aux particuliers pour la destruction des nids de frelons asiatiques est aussi créée. Cette aide pourra aller jusqu'à 50% du coût de la destruction set sera plafonné à 80 euros. Une aide cumulable avec d'autres financements publics.
Enfin, le département va nouer un partenariat avec les chasseurs qui, pour la deuxième année, vont réaliser une opération de piégeage sélectif du frelon asiatique au printemps prochain. 10.000 pièges cofinancés par le département seront fournis aux chasseurs volontaires.
30.000 euros sont mobilisés par le département de la Somme dans la mise en place de ces actions. Des actions qui viennent en complément de ce qui est déjà réalisé par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Somme.