Boulogne sur mer : les trois agents hospitaliers qui ont porté secours à un septuagénaire étaient formés aux soins d'urgence.
Un homme a fait un malaise en pleine rue, mardi soir dans le quartier de Brequerecque. Avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, le septuagénaire a été sauvé par du personnel de l'hôpital de Boulogne qui se trouvait au même endroit. Tous connaissaient tous les soins d'urgence et le fonctionnement d'un défibrillateur publique.
Reportage de Sébastien Foissel :
«L'homme de 73 ans victime d'un arrêt cardiaque mardi rue Panetier a eu beaucoup de chance. Clémence Ferand infirmière et Matthieu Guiselin, maninupaleur radio tous deux à l'hôpital Duchenne rentraient chez eux à ce soir là :
A quelques mètres se trouvent la salle de la Faïencerie. Elle est ouverte. Un boulonnais a l'idée d'y courir chercher un défibrillateur.
David Cariou un résident lui aussi cadre de santé à l'hôpital intervient pour mettre l'appareil en route en attendant la prise en charge par les secours. Le patient est réanimé et conduit à l'hôpital. De la chance, pas seulement, les gestes de premiers secours devraient connus de tous.
Les 3000 agents de l'hôpital de Boulogne bénéficient tous les 3 ans d'une formation des soins d'urgence. »
Selon l'hôpital Duchenne, le septuagénaire a eu la vie sauve même s'il faut rester prudent sur son état de santé.
Commentaires
Frédérique Decavel le 15 mars 2024 à 10:31
Nous sommes fières de travailler au Centre Hospitalier de Boulogne sur Mer. Merci à Monsieur Cariou, Madame Ferrand et à Monsieur Guiselin pour leurs engagement citoyen et professionnel