Watten : une embarcation de migrants chavire sur l'AA. Une enfant de 7 ans se noie.
Dimanche très tôt, de nombreux pompiers ont été déployés à Watten. Une embarcation avec 16 migrants à bord a chaviré sur le canal de l'AA. Une petite fille de 7 ans est décédée par noyade. Une dizaine d'enfants ont été hospitalisés.
Selon la préfecture de Nord, alertés par un promeneur, gendarmes et pompiers se sont immédiatement transportés sur les lieux.
Cette embarcation, vraisemblablement volée, n’était pas dimensionnée pour supporter autant de personnes. Celle-ci a chaviré peu de temps après la montée de ces personnes.
Un couple, dont l’origine est en cours de détermination, avec leurs 4 enfants, dont la maman est enceinte, se trouvaient à bord. La petite fille du couple, âgée de 7 ans, est décédée par noyade.
Les autres membres de la famille ont été transportés au centre hospitalier de Dunkerque.
Se trouvaient également à bord un couple, 2 hommes et 6 jeunes enfants. Transportés au centre hospitalier, leurs jours ne sont pas en danger.
La mairie de Watten a également mis à disposition une salle permettant aux personnes non transportées au centre hospitalier de se réchauffer dans l'attente des services enquêteurs.
Les services de l’État sont mobilisés pour venir en aide aux victimes de ce drame.
Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, rappelle la dangerosité des tentatives de traversées et de l’utilisation d’embarcations non adaptées mettant en danger la vie des personnes à bord.