Cayeux: la dépollution de la coque du navire échoué debute lundi

Cayeux: la dépollution de la coque du navire échoué debute lundi
Le chalutier Alexis IV a pris feu le 12 février au large de Dieppe, avant de venir s'échouer sur la plage de Brighton à Cayeux. - Crédit photo : RADIO 6.
Elise Leclercq 16:34 - 01 mars 2024

Le chantier de dépollution des parties intérieures du chalutier dunkerquois échoué, le 13 février dernier, à Cayeux doit débuter lundi prochain. Les préparatifs des opérations ont commencé ce vendredi.

Dès aujourd’hui, des engins ont été installés afin de préparer le chantier (grue avec cisaille pour la découpe de l’épave, télescopique pour manœuvrer le matériel, benne pour les produits potentiellement polluants, benne pour la ferraille, bâche pour protéger la zone de travail).

À partir de lundi, un pompage des liquides sera réalisé (carburants, huiles et eaux d’extinction de l’incendie). Afin d’éviter tout risque de pollution du sol lors de cette opération, les polluants seront mis en benne à bord du navire. Un bloc béton ainsi que des galets seront également positionnés à tribord pour sécuriser la position du chalutier dont le centre de gravité sera déplacé par le pompage.

Après la dépollution, la déconstruction sur site

Quand la coque aura été sécurisée, le navire sera déconstruit sur place. En effet, le rapport de l’expert maritime a conclu qu’une remise à l’eau et un remorquage du chalutier Alexis IV ne pouvaient être réalisés dans des conditions de sécurité optimales.


La fin de chantier est programmée avant le retour des grandes marées.

Des agents de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) passeront régulièrement sur le site pour vérifier les conditions de réalisation du chantier.

Interdiction d'accès aux piétons

On vous le rappelle pour le bon déroulement des opérations et pour des questions de sécurité, il est interdit d'approcher de la zone d'échouage. La circulation sur le sentier du littoral entre l'épi 104 et le rond point de la Route Blanche est interdite aux piétons.

 

"L'accident et l'échouage s'étant déroulés en mer et sur le Domaine public maritime, l'ensemble des opérations est sous la responsabilité des services de l'Etat avec une mise en oeuvre par l'armateur", précise la ville de Cayeux.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder