Infirmières en colère : Mardi se dérouleront deux opérations escargot sur l’A16 au départ de Boulogne et Dunkerque
Un mouvement de grève national, à l'initiative du syndicat Convergence infirmière, est organisé ce mardi 19 mars pour protester contre la non revalorisation des actes depuis quinze ans.
Sur la Côte d’Opale, deux opérations escargot s’élanceront ce mardi après-midi à 14h00 de Dunkerque et Boulogne-sur-Mer et convergeront vers Calais pour une manifestation devant la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Illustration des très faibles montants des soins pratiqués par les infirmiers en compagnie de Lucie Cape, infirmière libérale à Calais, représentante du syndicat Convergence Infirmière et organisatrice du mouvement côté Boulonnais.
Emilie Boyaval, infirmière libérale sur la commune de Grande Synthe, co-organisatrice et au syndicat Convergence infirmière :
Alors que les montants des soins sont désespérément bas (3€ net environ pour la prise de sang en cabinet et 5€ brut pour les soins à domicile), les infirmiers sont obligés de multiplier le nombre de patients pour tenter de s’en sortir. Lucie Cape.
Emilie Boyaval, infirmière libérale sur la commune de grande synthe, co-organisatrice et au syndicat convergence infirmière :
En raison de la dégradation des conditions de travail, les infirmiers libéraux sont en colère, dépités, fatigués... Lucie Cape.
En se rendant à la Caisse primaire d'assurance maladie, les infirmières espèrent se faire entendre jusqu'au ministère. Emilie Boyaval, infirmière libérale sur la commune de Grande Synthe, co-organisatrice et au syndicat Convergence infirmière :
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville et Sébastien Foissel.
Cette journée de grève est organisée par le syndicat Convergence infirmière qui a invité les autres syndicats, collectifs et associations d’infirmiers libéraux.
Le cortège au départ de Boulogne-sur-Mer s’élancera à 14h00 du parking de la piscine Hélicéa et au même moment l’autre cortège s’élancera de Dunkerque, depuis le parking du magasin Décathlon. Les cortèges devraient cheminer pendant près d’une heure sur l’A16 avant de rejoindre la CPAM à Calais, rue Descartes.