Crues: des pompes réactivées pour évacuer l'eau alors qu'une accalmie s'amorce,
Pour évacuer l'eau qui est monté ce lundi sur l'ensemble du département et éviter que les habitations soient touchées, les pompes mobiles ont été réactivées sur le site de la Batellerie à Calais ce lundi soir. Un complément aux pompes déjà installées depuis plusieurs semaines.
Deux autres pompes fonctionnent depuis samedi à l’écluse carrée à Hames-Boucres, et le préfet du Pas-de-Calais a également demander à Voies Naviguables de France et à l’institution des Wateringues d’activer l’ensemble des moyens de pompage dont ils disposent pour anticiper la montée des eaux dans les canaux et cours d’eau dont ils ont la gestion.
Dans le Montreuillois, 5 pompes fonctionnent sur le secteur de la Calotterie. La ville du Touquet et Veolia se sont aussi associés pour installer deux pompes grands débits sur la commune. "Les premiers effets se font sentir et l’évacuation se fait plus facilement", précise le service communication.
Une accalmie jusqu'à jeudi
L'accalmie attendue sur ces prochains jours va permettre à la décrue de s'amorcer sur l'Aa, la Hem et la Liane. Sur le secteur Canche, le niveau va rester haut et la décrue sera lente, d'après Vigicrues.