L'Europe veut interdire des herbicides, les endiviers craignent de disparaître !
En 20 ans, la production d'endives en France est passée de 250 000 tonnes à 120 000 tonnes chaque année. La France reste le premier producteur mondial mais pour combien de temps ? L'an prochain, l'Europe veut interdire l'utilisation des herbicides. Impossible selon les producteurs des Hauts de France qui craignent tout simplement de disparaître.
Pierre Varlet est le directeur de l'Association des Producteurs d'Endives de France :
La Région des Hauts de France, les professionnels de l'Endive Française et des belges se retrouvent à Lille ce mardi matin pour deux tables rondes sur les enjeux et l'avenir de la filière.
Pierre Varlet est le directeur de l'Association des Producteurs d'Endives de France. Il nous dresse un état de la filière des endives en France :
Des représentants français et belges participeront à ces tables rondes. C'est en fait tout le nord de l'Europe qui est concerné par les nouvelles interdictions d'utiliser des herbicides. Pierre Varlet est le directeur de l'Association des Producteurs d'Endives de France.
Autre défi, celui de la main d'oeuvre. Son coût et sa disponibilité rendraient impossible la production des endives. Pierre Varlet est le directeur de l'Association des Producteurs d'Endives de France.