Que mangent vos enfants à la cantine à Boulogne sur mer ?
A Boulogne sur mer, deux réunions se déroulent cette semaine sous la conduite de la vice-présidente de l'agglomération Mireille Hingrez, en charge du Plan Alimentaire Territorial. Voilà qui tombe à pic en pleine crise agricole et qui fait ressurgir les inquiétudes de certains parents d'élèves sur l'origine des produits.
Baptiste Legrand papa de deux enfants scolarisés en CE1 et CM1 a pu s'inviter à la cantine pour mieux comprendre la composition des repas. Inquiet, il en est ressorti rassuré et avec l'envie de faire beaucoup mieux.
Baptiste Legrand :
Baptiste Legrand nous a raconté son expérience au micro Radio6 de Sébastien Foissel :
« Que mangent vraiment vos enfants à la cantine ? Baptiste Legrand n'est pas seulement gérant de Biocoop. Il est aussi papa d'un garçon en CE1 et d'une fille en CM1 à l'Ecole Eurvin. Il a pu s'inviter à la cantine scolaire du collège Angellier et....
Un manque de transparence, c'est cela qu'il dénonce et pourtant :
L'expérience très enrichissante lui a ouvert les yeux sur d'autres problèmes :
Baptiste Legrand a été invité par l'agglomération du boulonnais à participer à deux réunions dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial. Il compte bien se faire entendre. »
Les repas des cantines dans les écoles sont de la responsabilité des communes. Ceux des collèges dépendent des départements. Mais les agglomérations peuvent s'emparer du sujet et même bénéficier d'une aide de l'Etat pour développer des circuits courts avec les agriculteurs locaux, et ou valoriser l'agriculture biologique.