Inondations : opération coup de poing des agriculteurs à Calais
Les agriculteurs de la FDSEA du Pas-de-Calais se sont fortement mobilisés ce vendredi matin dans le quartier du Beau Marais à Calais pour procéder au curage d’une partie du canal de Marck.
Cent jours après les premières inondations dans le département, ils réclament des actions concrètes de l’Etat et de l’Institution Intercommunale des wateringues pour curer les canaux et faciliter l’évacuation des eaux à la mer.
« Ce qui a été fait pour le moment, ce n’est que du saupoudrage », nous ont-ils confié. Pas suffisant donc. Antoine Peenaert, président du territoire du Calaisis pour la FDSEA du Pas-de-Calais.
Si le canal de Marck a été choisi ce n’est pas par hasard. Antoine Peenaert.
Pour Albert, agriculteur à Nielles-lès-Calais, cette action coup de point est nécessaire pour faire bouger les choses.
Hubert, agriculteur aux Attaques, se désole du manque d’intérêt des pouvoirs publics et regrette de découvrir dans le canal des objets comme des caddies jetés par la population.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Des élus locaux se sont aussi rendus sur place ce vendredi matin. Pierre-Henri Dumont, le député de la 7ème circonscription du Pas-de-Calais et Olivier Planque, le maire d’Audruicq et conseiller régional.
La grue, financée à hauteur de 1500€ par la FDSEA, doit ensuite se rendre à St-Omer dans l’après-midi pour procéder au même type d’action.
La circulation a été particulièrement perturbée ce vendredi matin dans le quartier du Beau Marais. L'avenue Yervant Toumaniantz a été coupée à la circulation par les forces de l'ordre en raison de l'opération de curage et des nombreux tracteurs présents.