En 2025, la Centrale nucléaire de Gravelines sera aux nouvelles normes post-Fukushima.
Depuis 2014, la Centrale Nucléaire de Gravelines a investi 4 milliards d'euros pour mieux se protéger. Dans un peu plus d'un an, toutes les nouvelles mesures post-Fukushima seront fonctionnelles pour parer à un tremblement de terre, un tsunami, une inondation et un ouragan.
Un mur d'enceinte de 3 km protège totalement la centrale de toute inondation. 6 Diesels Ultimes Secours ont été construits. L'an prochain, le site de Gravelines disposera de ses propres moyens de refroidissement ultimes avec 4 puits et un énorme réservoir de 5000 m3 d'eau.
Emmanuel Villard, directeur de la centrale nucléaire de Gravelines :
44 millions d'euros ont été investis dans le forage de 4 puits et la construction d'un immense réservoir d'eau. Chacun des 6 réacteurs disposera de son propre système d'Appoint en Eau Ultime d'une autonomie de 3 jours.
Stéphane Comelin, Directeur technique à la CNPE de Gravelines :
Pour achever le plan de sécurité maximum, un nouveau centre de crise local sera construit façon bunker. Stéphane Comelin, Directeur technique à la CNPE de Gravelines nous détaille toutes les mesures déjà fonctionnelles :
En 2023, la Centrale nucléaire de Gravelines, a produit 9% de l'électricité française, 60% de la consommation des Hauts de France.
Avec 6 réacteurs de 900 mégawatts, c'est la première centrale d'Europe de l'Ouest.
Elle emploie 1941 salariés, 1800 prestataires,14 500 emplois induits dans la Région.
99 millions d'euros ont été reversés au territoire, 264 millions d'euros ont été achetés par EDF nucléaire à des entreprises de la Région.