A Dunkerque, l'organisation et la sécurité du carnaval coûtent 550 000 euros à la ville.
Le bon déroulement des bandes de carnaval à Dunkerque et Malo durant les trois joyeuses en février passe par une débauche de moyens policiers et sécuritaires souvent ignorés des dunkerquois : des milliers de barrières de sécurité, des dizaines d'agents de sécurité privés, 60 des 90 policiers municipaux mobilisés, des secours, et les agents du service propreté en plus des moyens policiers déployés par l'Etat.
Pour sécuriser les bandes de Dunkerque et de Malo, 5 caméras mobiles s’ajoutent aux caméras fixes sur les secteurs concernés ainsi que 2 caméras mobiles supplémentaires pour les bals.
Marjorie Eloy, adjointe au maire de Dunkerque :
En 2023, des moyens conséquents ont été aussi mis en œuvre par les services de l’Etat sans compter l'emplois de plus de 130 agents privés de sécurité.
L'an dernier, 72 000 carnavaleux ont été estimés. Il y a eu 70 interventions et seulement 2 conduits à l'hôpital.
Marjorie Eloy, adjointe au maire de Dunkerque :
Les moyens déployés par l'Etat en 2023 :
9 caméras supplémentaires amenées par la Police Nationale pour la bande de Dunkerque, 1 équipe de déminage, 1 unité anti-drône, Le RAID, 2 patrouilles « sentinelle », 1 médecin urgentiste, 1 infirmière et 38 secouristes Croix Rouge, 2 Unités de forces mobiles des CRS et de gendarmerie mobile, des unités départementales de la Brigade Anti Criminalité en renfort et une brigade équestre à Malo.