Natacha Bouchart prend la présidence de Terre d’Opale Habitat après la démission d’Emmanuel Agius

La maire de Calais a annoncé mardi dès le début du conseil municipal la démission de son premier adjoint de la présidence du bailleur social et de la présidence du conseil de surveillance d’Opalogia habitat.
Natacha Bouchart, en tant que première vice-présidente, a décidé de prendre la présidence et souhaite lancer un audit qui sera mené par un cabinet indépendant extérieur au territoire pour comprendre le fonctionnement interne de T.O.H.
La maire de Calais propose de laisser à l’opposition la place laissée vacante au sein du conseil d’administration.
Natacha Bouchart se dit surprise de ces révélations concernant Emmanuel Agius.
Des annonces saluées par Nicolas Vernalde, conseiller municipal PS du groupe d’opposition Respirer Calais qui se dit néanmoins déçu de ne pas avoir obtenu toutes les réponses à ses questions. Comme les autres élus de l’opposition, il attendait une démission du premier adjoint.
Marc de Fleurian, président du groupe Rassemblement National au conseil municipal de Calais, réclame « une sanction politique » et la démission d’Emmanuel Agius de tous ses mandats. Il n'est pas satisfait des annonces de Natacha Bouchart.
Jean-Pierre Moussally, élu écologiste, membre du groupe d’opposition Respirer Calais se félicite des décisions prises par la maire de Calais, mais attend la démission pure et simple d’Emmauel Agius.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Emmanuel Agius a été mis en retrait de tous ses mandats jeudi dernier après les révélations du média d'investigation Médiacités et de l’agence de presse Aletheia.
La dernière affaire en date concerne la vente d’un appartement par T.O.H en-dessous du prix du marché à la compagne d’Emmanuel Agius. En décembre, il était révélé que le premier adjoint avait bénéficié d’une berline de fonction aux frais du bailleur social.
Emmanuel Agius a pris un avocat. La justice devrait se saisir de l’affaire. Natacha Bouchart a précisé : « si monsieur Agius était mis en examen et condamné, je lui demanderai sans délai de démissionner de ses mandats ».