De nouveaux enjeux se dessinent sur la Côte d'Opale et Picarde pour la CCI Littoral Hauts de France.
Pour le président de la CCI Littoral François Lavallée, les enjeux sont nombreux. L'industrialisation du Port de Dunkerque, le vieillissement de l'industrie à Calais, de nouveaux investissements au port de Boulogne et des velléités de développement au port de Fécamp vont profondément transformer l'économie et la géographie des rives de la Manche et Mer du Nord.
Pour parvenir au bon développement de la Côte d'Opale et Picarde, il faut absolument investir dans la mobilité. Le président de la CCI Littoral François Lavallée :
La CCI Littoral Hauts de France est candidate pour gérer le port de Fécamp en Seine-Maritime en l'associant au port du Tréport dans la Somme. François Lavallée, son président :
Pour le président de la CCI Littoral François Lavallée, la menace de 500 licenciements à Calais est la conséquence du vieillissement des industries.
Pour le président de la CCI Littoral François Lavallée, l'une des priorités sera d'accélérer la modernisation du ferroviaire pour ne pas saturer l'A16, notamment durant le chantier de construction des 2 EPR à Gravelines :
Le port de Boulogne va aussi profiter et profite déjà de l'industrialisation du port de Dunkerque selon le président de la CCI Littoral Hauts de France, François Lavallée :
250 millions d'Euros d'investissements ont été confirmés par plusieurs investisseurs industriels au port de Boulogne sur mer. 95% des surfaces sont déjà aménagées.