Hauts-de-France : plus de 20 000 habitants exposés à l’aléa submersion marine
En 2021 selon l’INSEE, 21 500 personnes vivaient dans un territoire soumis à un plan de prévention lié à la submersion marine dont 1 700 environ sont particulièrement vulnérables (jeunes enfants et personnes très âgées).
Parmi ces habitants, trois sur dix occupent une maison sans étage ou un appartement en rez-de-chaussée. Trois grands établissements de plus de 250 salariés, dont un hôpital (celui de Saint-Valery-sur-Somme), présentent un enjeu spécifique en cas d’évacuation.
Cette étude s’intéresse uniquement au risque de submersion marine et ne prend pas en compte les autres aléas littoraux (recul du trait de côte, migration dunaire…) ni les autres risques naturels (inondations par débordement des cours d’eau ou remontée de nappe…).
Dans les zones exposées de la Baie de Somme, les personnes âgées sont plus nombreuses et la population vit plus souvent dans une zone classée en risque de submersion élevé (aléas fort et très fort). Ce risque concerne aussi une grande partie du Calaisis et un peu moins le Montreuillois et le Boulonnais.
La zone de Dunkerque-Bray-Dunes, plus urbanisée et moins étendue, est relativement moins exposée aux aléas forts et très forts.