Que retenir des annonces de Gabriel Attal, lors de son discours à l'Assemblée Nationale ?
Trois semaines après sa nomination à Matignon, place aux grandes orientations. Gabriel Attal s'est exprimé devant les députés ce mardi après-midi pour son discours de politique générale. Il a détaillé ses priorités : le travail, les services publics, l'autorité et l'environnement. Le Premier Ministre a aussi parlé de la crise du logement, des déserts médicaux ou encore de l'éducation.
Il annonce la généralisation du Service National Universelle pour la rentrée scolaire 2026.
A retenir également : la suppression de l'allocation de solidarité spécifique versée aux chômeurs en fin de droits. Ces derniers percevront directement le RSA. Le versement du Revenu de Solidarité Active désormais soumis à 15 heures d'activités. L'expérimentation en cours dans 18 départements va être généralisée à tout le pays dès l'an prochain.
Le Premier Ministre annonce aussi une prime pour les infirmières scolaires et une revalorisation de leurs salaires dès le mois de mai. Pour lutter contre les déserts médicaux, il confirme la régularisation des médecins étrangers. Il propose de restaurer les obligations de garde des médecins mais aussi de faire payer aux patients les Rendez-vous non honorés.
Quid de l'agriculture ?
Autre sujet sur lequel le Premier Ministre était très attendu : l'agriculture. Alors que les blocages ont continué aujourd'hui encore sur les routes, Gabriel Attal a annoncé la création d’un fond d'urgence pour les viticulteurs, le renforcement des contrôles dans la grande distribution pour respecter la loi Egalim ou encore le versement de la PAC directement aux agriculteurs d’ici le 15 mars.