Les centres socioculturels de la Côte d'Opale rejoignent la mobilisation à Lille ce mercredi !
« Les centres sociaux sont en danger ». C'est ce que l'on peut lire sur des banderoles installées depuis plusieurs semaines dans les centres socioculturels de nos villes et quartiers. Leurs financements sont en baisse et les charges de plus en plus lourdes. Les salariés et adhérents des centres défileront à Lille ce mercredi après-midi.
A Gravelines, l'Association Atouts Ville compte 4 maisons de quartiers et 80 salariés. Son budget de 4 millions d'euros est financé à 50% par la ville. Il accuse un déficit de 400 000 euros.
Le président de l'association Atouts Ville, Alain Potier :
A Bourbourg, l'association Andyvie compte 27 salariés. Son budget de 1,2 millions d'euros est financé par la ville à 33% et compte 7 000 euros de déficit.
Son président Serge Roger réclame de la simplification administrative:
A Saint-Pol sur mer, le Centre social culturel compte 72 salariés. Son budget de 3,3 millions d'euros est financé à 33% par la ville. Il accuse un déficit de 400 000 euros.
A Dunkerque, l'association A tes Côtés compte 256 salariés. Son budget est de 15 millions d'euros et l'association affiche 500 00 euros de déficit.
Pour son président Bernard Weisbecker, pas question de licencier :
Des convois partiront du boulonnais, du dunkerquois et du calaisis.
De Dunkerque, une dizaine de bus partiront ce mercredi matin pour défiler à Lille de la Porte de Paris (13h30) à la place de la République (15h30)
5 bus prendront le départ du Boulonnais, des centres sociaux culturels d'Outreau, Wimereux, Le Portel et Saint-Martin-Boulogne.
Les centres socioculturels du Calaisis rejoidront aussi cet après-midi la manifestation à Lille pour dénoncer la baisse de leur financement et l’augmentation des charges. Le Calaisis compte 5 centres sociaux culturels (Espace Centre, Espace Fort et Matisse à Calais, Marie-Jeanne Bassot à Sangatte et Jacques-Yves Cousteau à Marck). Pour se rendre à la manifestation, un bus a été mobilisé, certains manifestants prendront aussi des minibus ou le train.