La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce mardi dans le Pas-de-Calais et le Nord
Prudence si vous devez vous déplacer ce mardi, de nouvelles perturbations des agriculteurs sont prévues sur les routes du Pas-de-Calais et du Nord.
Dans l’arrondissement de Saint-Omer :
Les tracteurs ont prévu de se positionner dès 10h00 ce mardi matin au péage de Setques sur l’A26. Les manifestants devaient se rassembler à Tilques, Lumbres et Thérouanne avant de converger vers la barrière de péage.
A compter de 16h00, plusieurs ronds-points pourraient aussi être bloqués notamment à Tilques (RD943), Setques (RD942), Arques (Rocade) et Thérouanne. Ces actions devraient prendre fin vers 20h00 ce mardi.
Dans l’arrondissement de Calais :
Les agriculteurs ont prévu une opération escargot sur l’A16 dès 14h00 avec un convoi qui partira du rond-point route de Saint-Omer et qui empruntera l’autoroute vers le sud jusqu’à la sortie Cité Europe, au niveau du giratoire du Tunnelier à Coquelles. Le cortège pourrait être rejoint par un second convoi en sens inverse.
Objectif : « embêter les camions qui se rendent au Tunnel, mais gêner le moins possible la population », nous a confié ce mardi matin Antoine Peenaert, de la FDSEA dans le Calaisis.
Une autre action « plus ludique » devrait être menée à partir de 15h00 hors autoroute, plus proche des habitants.
Dans le Nord, après le super U de Terdeghem lundi, les paysans ont prévu de bloquer les supermarchés Leclerc à Hazebrouck et Bailleul.