Le Pas-de-Calais a gagné en notoriété, mais la météo maussade fait toujours fuir les touristes.
La dernière campagne de communication décalée « En vrai, c'est dans le Pas de Calais ! » a reçu en décembre dernier le Grand Prix Cap'com 2023. Un prix prestigieux chez les professionnels du tourisme qui récompense des années d'efforts pour gagner en notoriété. Au printemps dernier, une certaine presse avait même qualifiée le Pas-de-Calais de nouvelle Côte d'Azur. Mais la météo maussade de cet été a de nouveau fait fuir les touristes.
Le bilan de l'année 2023 de Pas de Calais Tourisme avec Sébastien Foissel :
« 1 098 715 nuits ont été enregistrées en 2023 par Pas de Calais Tourisme dans l'hébergement locatif meublé ou chambres d'hôtes. C'est mieux qu'en 2022 mais pas autant que l'avait laissé espéré un magnifique printemps et une belle avant saison. La météo maussade de Juillet et Août dernier a douché les espoirs de records.
Pour autant l'offre de logement n'a jamais été aussi importante avec 11 110 logements entiers, soit appartements, petites maisons, mobil'homes et 1054 chambres privées. Le taux d'occupation est de 40,5% à l'année et près de 67% en juillet, 60% en Août. Autant dire que le Pas de Calais peut accueillir bien plus de touristes.
En moyenne, ces touristes passent 3,6 nuits dans le département. 66% sont français dont 40% des Hauts de France. 41% belges, 24% Anglais et 13% allemands.
Le tourisme en Pas de Calais a généré 128 Millions d'euros de chiffre d'affaires, rien que pour le locatif meublé et chambres d'hôtes réservés sur les plateformes en ligne Abritel et Airbnb. Il n'inclut pas l'hôtellerie de plein air et l'excursion à la journée. »