Agriculteurs : Des barrages levés sur l'A16 mais pas partout !
Des centaines d'agriculteurs ont tenu leurs barrages sur l'A16, l'A26 et l'A25 toute la journée. Ce mercredi soir, des barrages seront levés, mais le mouvement n'est pas terminé. Il se déplacera demain dans le Béthunois et vendredi dans l'Artois. Ce soir, des agriculteurs veulent rester sur place au péage de Setques et près de l'embranchement de la RN42.
Dès 9h ce matin, des centaines de tracteurs ont bloqué les principales entrées et sorties de l’A16, l’A26 et la rocade portuaire de Calais. Toute la journée, le barrage est resté en place à hauteur de Fréthun et de Transmarck.
Des tonnes d’ordures ont été déversées sur les voies de la Rocade portuaire.
Mercredi après-midi, le préfet a tout simplement interdit la circulation sur l’A16 entre l’entrée Oye-plage et Calais, entre Marquise et Calais ainsi que sur une portion de l’A26 jusqu’à 17h.
Dans l’Audomarois, le péage de Setques sur l’A26 a été bloqué et pourrait l'être toute la soirée. La circulation à l'embranchement de la RN42 resterait bloquée.
Dans le Nord, des rassemblements se sont organisées aussi sur l’A25 entre Dunkerque et Lille. L’autoroute a été coupée à hauteur de Quaëdypre. Des agriculteurs souhaitent rester sur place toute la soirée.
Dans la Somme, les agriculteurs ont mené une opération escargot sur la rocade d’amiens dans le sens Abbeville Longeau mercredi après-midi.
Le mouvement n’est pas fini. Des actions sont prévues déjà dans d’autres secteurs des Hauts-de-France, dans le béthunois ce jeudi, et l’artois vendredi.
Le réseau secondaire peut-être saturé ce mercredi soir comme entre Nordausques et Ardres.
Prudence sur les petites routes : un chauffeur poids lourd a fait une sortie de route à 12h30 près d’Audruicq sur la RD224. Le conducteur de granulés de bois s’en sort indemne. Il faudra une grue pour relever le poids lourd renversé en bordure de champs.
Commentaires
napoleon le 24 janvier 2024 à 18:49
Je ne vois pas l'intérêt de bloquer les routes, ils peuvent aller directement a paris à l'Élysée ou bien à l'assemblée nationale pour faire leurs revendications ! je comprends très bien les problèmes des agriculteurs et je suis d'accord qu'ils manifestent mais pas en gênant les citoyens qui ne peuvent rien faire pour eux. Donc Messieurs les agriculteurs aller à paris directement voir le président Macron et les ministres.