L'activité du port de Dunkerque en recul de 10% mais un chiffre d'affaire en hausse et ce n'est qu'un début.
Le bilan d'activité 2023 de Dunkerque port est en trompe l'oeil. Oui, 44 millions de tonnes c'est moins qu'en 2022, mais c'est sans compter l'incendie d'un haut fourneau d'Arcelor Mittal, une légère baisse du trafic fret et la transformation profonde de l'industrie. Avec un chiffre d'affaire de 107 millions d'euros, Dunkerque-port conforte même une première place de port français dans l'importation de fruits tropicaux.
Le Port de Dunkerque peut se permettre d'absorber une stagnation de l'activité puisque désormais ses revenus proviennent à 45% de ses domaines. Le président du Directoire de Dunkerque port Maurice Georges :
Le bilan en détail avec Daniel Deschodt directeur général adjoint du port de Dunkerque :
Après 10 ans de croissance ininterrompue, le trafic de containers stagne à 670 000. Mais les parts de marché du Port de Dunkerque continuent de progresser. Daniel Deschodt directeur général adjoint du port de Dunkerque :
Maurice Georges, le président du directoire n'a pas voulu confirmer l'ouverture prochaine d'une ligne fret et voyageur entre Loon-plage et l'Ecosse comme l'a annoncée la presse.
Le port de Dunkerque prend la première place des ports français pour l'importation des fruits exotiques et tropicaux, mangues et bananes d'Afrique du nord et de l'ouest en plus des bananes des Antilles.
Nord Céréales a fait construire l'an dernier un nouveau silo de stockage portant sa capacité totale à 330 000 tonnes.
Avec l'implantation dès 2024 des nouvelles industries, Dunkerque-port vit un vrai tournant de son histoire selon Emmanuelle Verger, présidente du conseil de surveillance du port de Dunkerque :
Aux portes de la ville de Dunkerque, une friche de 80 hectares vient tout juste d'être restituée au port après la déconstruction et la dépollution d'une ancienne raffinerie.
Coté Ferry, le trafic roulier baisse de 4% et compte 450 000 unités transportées. Le trafic de véhicules de tourisme augmente de 13% à 350 000 unités. Le nombre de passagers progresse de 18% à 1,6 millions de personnes.
Le port de Dunkerque génère 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Il concentre à lui tout seul 30 000 emplois.